dimanche 26 octobre 2008

Que la montagne est belle !!!

Je sais, ce n'est pas très sympa de vous laisser saliver sur les sablés au chocolat, même si c'est à cause ou grace à eux que j'ai peu de temps à consacrer à ce blog en ce moment...mais je vous expliquerai tout cela lorsque le moment sera venu !!!!

Pour l'instant un aperçu de la très belle balade en "montagne" que nous avons fait ce matin. Nous avons quitté Modena en direction des Appenini.


Un petit arrêt à Guiglia où je retrouve mon sportif...


avant de continuer vers Pieve di Trebbio, une petite paroisse située au bord d'un Parc Naturel, il parco dei Sassi di Roccamalatina. De là on peut voir les fameux Sassi...


... mais c'est surtout une très belle église


....il est 10h00, les cloches sonnent, on se presse pour assister à la messe

mercredi 15 octobre 2008

Sablés au chocolat et à la fleur de sel de P.Hermé


La recette de ces sablés est extraite du livre Ph10 de Pierre Hermé et elle est très simple à réaliser ... ce qui n'est pas le cas de toutes les merveilles figurant dans ce chef-d'oeuvre !!!

Ce livre s'adresse aux professionnels ou aux super passionés qui disposent d'une cuisine bien équipée (chez moi c'est un petit couloir!!) et qui ont un bon fournisseur pour trouver les ingrédients nécessaires (ça ne court pas les rues du côté de Modena) et puis il faut avoir du monde à table car les proportions données permettent de réaliser genre 2 kg de sablés !!!

Et comme la pâtisserie c'est complexe, on ne peut pas diviser les ingrédients par 2 ou 3...non, non, non ça ne marche pas comme cela...j'en ai fait l'expérience avec les macarons, croyez moi !!!

Alors comme je ne voulais pas refermer ce beau livre à tout jamais, j'ai cherché La recette simple à réaliser (y en a toujours une, même dans les livres les plus compliqués ;)) et c'était celle de ces petits sablés que je vous propose aujourd'hui.

Pour 2 kg de gourmandise, il vous faudra donc :
  • 465 g de couverture Guanaja 70% de cacao Valrhona (couverture Lindt pour moi)

  • 540 g de farine type 55 (type 0 pour moi, ici 55 ça n'existe pas)

  • 92 g de cacao en poudre

  • 15 g de bicarbonate de sodium

  • 465 g de beurre de La Viette (vous vous doutez bien que je n'ai pas trouvé en Italie ;)))

  • 370 g de cassonade blonde (sucre de canne donc roux)

  • 155 g de sucre semoule

  • 9 g de fleur de sel

  • 6 g d'extrait de vanille liquide naturel

Hachez le chocolat en petits morceaux. Mélangez et tamisez la farine, le cacao en poudre et le bicarbonate. Ramollissez le beurre, puis incorporez les sucres, le sel et la vanille liquide, enfin le mélange farine, cacao et bicarbonate, et le chocolat haché.Mélangez le moins possible, comme une pâte sablée.

Façonnez en rouleaux de 4 cm de diamètre. Glissez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins. Coupez en morceaux d'un bon com de largeur.

Posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faites cuire 11 à 12 minutes à 170°C dans un four préchauffé.


Parmis les notes, conseils et astuces donnés par le Chef P.H je vous dirai

que le temps de cuisson est très important et qu'il faut que le sablé soit sous-cuit. Dans mon four 10 minutes ont suffit.

et surtout que la pâte se conserve très bien au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pouvez ainsi cuire au fur et à mesure de vos besoins ou envies!!! J'ai testé le congélateur et c'est super.

Dernière chose, attention à ne pas confectionner des rouleaux trop gros car sinon cela ressemble plus à des cookies qu'à des sablés.

dimanche 12 octobre 2008

Quelques grammes de douceur....


Les recettes seront publiées sur demande...si demande il y a !!!

samedi 11 octobre 2008

eccomi qua !!!

A celles et ceux qui passent régulièrement par ici et qui aimeraient que ce blog soit mis à jour plus régulièrement, je dirais tout d'abord MERCI de votre fidélité et promis je vais essayer de vous donner des nouvelles plus souvent.

Cela fait un peu plus d'une semaine que je n'ai pas donné signe de vie mais croyez moi il s'en est passé des choses pendant ce temps là.

Nous avons quitté Modena vendredi dernier, direction Courmayeur. Nous étions déjà allés dans le Val d'Aoste au mois de juillet, souvenez-vous ...et ce sont les mêmes raisons qui nous ont permis d'y retourner et de rencontrer une bande de kikoureurs super sympas.

La dernière fois le départ de la course avait été donné sous la pluie, cette fois-ci c'est la neige qui était au rendez-vous au départ et pendant la course mais le soleil à l'arrivée....
.


Cette course de 16 kms s'appelle l'Arrancabirra et sur le parcours les concurrants doivent boire de la bière afin d'obtenir des crédits temps. 1 bière = 10 mns avec la possibilité de boire 6 bières maximum. Inutile de vous préciser que le parcours est loin d'être plat....plus de photos ici


Après les 4 heures de course, nous avons pris la route pour participer à la pendaison de crémaillère de Xav' et Claire à....Nancy. Même pas peur !!!

Là, la bière coulait à flot...y paraît que les mélanges ça tue, alors autant rester sur la lancée !!!


Dimanche matin, bon pied bon oeil, les 3 couillons se sont retrouvés sur la place Stan' pour courir le semi-marathon du Grand Nancy....enfin il y en a un qui a sorti son Joker !!!

Deux-trois jours en famille et retour en Italie où des blancs d'oeuf vieillis m'attendaient pour faire des macarons !!!

Et oui demain c'est le baptême du fils de notre voisine et c'est l'occasion de faire découvrir à nos amis italiens les gourmandises françaises... alors oui il y aura des macarons mais également des canelés, des financiers, des sablés au chocolat et à la fleur de sel !!! Pas de quoi chômer...

Des photos de tout cela demain et des recettes, si cela vous interesse...

jeudi 2 octobre 2008

Hotels - suite et fin

Je ne vais pas vous ennuyer avec une suite de photos pour vous parler du deuxieme hotel ou nous avons sejourne a NY et celui de Chicago, j'ai fais mieux que ca....je vous ai prepare un petit film ;-)))
.
.
Maintenant que vous avez visionne tout cela je vous dirais donc que, attention deformation professionnelle oblige...
.
Hotel on Rivington
l'immense baignoire c'est genial mais il faut une heure pour la remplir....en meme temps si vous etes petit(e) (comme moi) pas besoin qu'il y aie de l'eau jusqu'en haut parce que sinon une fois assis(e) vous buvez la tasse !!!
la vue c'est extra, on etait au 15eme etage
la literie c'est Tempur...c'est super confortable
la chambre etait equipee d'un mini-bar immense (euh, MINI-bar...IMMENSE y'a pas quelque chose qui cloche, la ???)
Mais j'ai comme l'impression qu'il va mal vieillir donc si ca vous tente c'est vite ;-))
.
Affinia Hotel
le lit etait petit :-((( bon ok a la maison aussi on a un Queen mais on s'etait bien habitue au King
la salle de bains etait petite mais elle donnait bonne mine !!!
l'hotel est bien situe
tres bon rapport qualite/prix
.
Ps: Desolee pour la qualite de la video...c'est mieux ici mais les photos sont petites :-((