Un petit clin d'oeil à Capo et son billet "de l'autre côté de la manche..."
Je vous propose une animation réalisée par Bruno Bozzetto, italien lui même, qui montre les différences de comportement entre les italiens et les européens. Je vous l'avais déjà proposée ici mais je ne m'en lasse pas !!!
Alors pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu, c'était il y a deux ans....un petit clic ici ou ci dessous
Cette animation a été réalisée en 1999 donc quelques petites choses ont changé :
- Sur les autoroutes, non seulement la circulation est très dense mais en plus les italiens roulent très vite...ils commencent à se calmer un peu avec la mise en place d'un système de contrôle de la vitesse appelé Tutor (vitesse relevée entre deux points distants de quelques mètres à quelques kilomètres qui sert au calcul de la vitesse moyenne qui ne devrait pas excéder 130 km/h)
; - Il n'y a plus d'applaudissement à l'atterissage de l'avion....
- Tous les lieux publics étant devenus non-fumeur, on ne voit plus les gens fumer là où c'est interdit.
On peux également ajouter, même si cela n'est pas montré dans cette petite animation :
- qu'au Stop on ralentit mais on ne s'arrête surtout pas, sous peine de se faire rentrer dedans
- qu'on doit être attentif lorsque l'on rentre dans un magasin à ne pas se prendre la porte dans le nez car il ne faut surtout pas compter sur la personne qui vous précède ou celle qui vient de sortit pour vous la tenir
- qu'on ne doit pas se vexer lorsque quelqu'un coupe la parole, intervient dans une conversation sans y être forcément invité et sans s'excuser bien sûr...puisqu'ici c'est d'usage que l'on n'est pas mal élevé lorsqu'on agit ainsi...
Bien que certaines choses m'agacent encore après 2 ans 1/2 dans ce beau pays, je me plais beaucoup ici !!!
Tres sympa cette animation !! Pour les portes, c'est pareil ici...
RépondreSupprimerj adore ton post! j aurais a dire mais la je n ai pas le temps! #a plus tard donc.
RépondreSupprimerbon a savoir pour le stop ;-)
RépondreSupprimerHaha ! Comme Aline j'aurais plein d'autres choses à dire, mais les deux choses les plus "vraies" du petit film, je trouve que ce sont : l'incapacité congénitale des Italiens à faire une file d'attente (et à ne pas se coller à toi quand tu es devant dans la file, grr...), et les commandes au bar ;-).
RépondreSupprimerA tous les lecteurs du blog au passage je recommande le rigolo "Vip, mio fratello superuomo" du même Bruno Bozzetto !