dimanche 9 mars 2008

L'encre a beaucoup coulé...

De septembre à novembre, chaque jour dans la presse locale, un article était consacré à Luciano Pavarotti...les "querelles" familiales, la succession....par contre lorsque début décembre le théatre comunal a été rebaptisé "Teatro comunale Luciano Pavarotti" en présence de la femme, des filles et de la soeur du ténor (qui n'avaient pas l'air d'etre fachées) , l'évènement est pratiquement passé inaperçu.

Il semblerait que les journalistes étaient déjà tournés vers une autre rumeur....celle de la couverture de la Torre Ghirlandina pour une période de deux ans durant laquelle des travaux de restauration doivent avoir lieu.




En effet, depuis le début de l'année on ne parlait plus que de cela dans les rues de la ville. L'artiste Mimmo Paladino chargé par la mairie de réaliser cette toile exposait ses oeuvres depuis quelques mois à la Galleria Civica....en toute discrétion.

Mais lorsque le premier pan de la toile a recouvert la tour fin janvier, les critiques ont commencé se faire entendre...largement relayées par la presse locale. Les gens se pressaient au pied de la tour pour admirer cette oeuvre d'art contemporaine qui recouvre une autre oeuvre d'art de 64 mètres de haut et dont la construction à débuté en 1179.



Les articles dans la presse étaient quasi quotidiens pendant pratiquement deux mois, chacun avait son mot à dire. Dans l'ensemble les Modenese n'aiment pas trop cette toile trop originale pour des gens très conservateurs....en revanche, les touristes et notamment les étrangers apprécient davantage.

Du coup un fameux moteur de recherche modenese a lancé un concours afin que chacun puisse laisser libre court à son imagination. Pas mal, non !!??!!

Si vous aussi vous avez une idée, n'hésitez pas....

4 commentaires:

  1. Euh, oui... J'avoue c'est assez surprenant tout de même. En photo je trouve ça un peu bizarre mais pour être complètement honnête il faut le voir en vrai je suppose. Et toi tu en penses quoi ? Tu aimes ?

    RépondreSupprimer
  2. En réalité ce n'est pas si vilain que çà et de toutes façons touit aurait été sujet à critique ou alors il aurait faire comme à Nancy pour cacher l'échafaudage sur la Mairie: redessiner les pots feu et les autres personnages ... et même le ciel au-dessus!!!

    RépondreSupprimer
  3. Finalement c'est même presque trop sage : quitte à faire jaser, autant donner dans la vraie provoc!
    Les photos du concours en contiennent quelques unes qui sont pas mal : le Che sur fond rouge, habillant le clocher d'une église, c'est cocasse...

    RépondreSupprimer
  4. Deli : Oui moi j'aime bien ce cote original qui deplait a beaucoup.
    Maminette : C'est vrai qu'a Nancy on s'apercoit a peine qu'une partie de la facade est en travaux.
    Celine G : Tu as raison, les gens critiquent beaucoup mais il y a des photos du concours qui sont beaucoup plus provoc' que la toile de Mimmo Paladino !!!

    RépondreSupprimer