vendredi 29 février 2008

Un petit effort...

C'est ce que j'ai envie de demander aux francais qui voyagent.


J'accueille pratiquement toute les semaines des francais (je travaille a la reception d'un hotel donc ceci explique cela) et c'est toujours la meme rengaine.

Lorsqu'un francais se presente a la reception il salue en francais....euh un petit "Buongiorno", c'est pas possible ??? Non visiblement c'est trop demander....

Puis il enchaine avec la question "Est ce que vous parlez francais ?" et la, que la reponse soit un "Oui" franc ou un "oui un petit peu" le resultat est le meme ce client s'adresse a vous en pensant qu'il est encore dans son pays et qu'il peut debiter a toute vitesse son discours.

Certains au bout d'un petit moment me regardent et s'emerveillent "Qu'est ce que vous parlez bien francais !!!" Non, sans blague....

Je passe sur ceux qui vous parlent en francais direct, sans se soucier de savoir si vous comprenez...

Mais le pire c'est qu'apres avoir decouvert que j'etais francaise et bien ce ou ces clients s'adressent a tous mes collegues pensant qu'ici tout le monde parle francais couramment.....et se permettent des reflexions du style "Non mais il a rien compris celui-la"

Nico a eu le meme genre de scenario dans les restaurants (il travaille pour une chaine de restaurants donc ceci explique cela) avec un serveur l'appelant au secours parce qu'il a une table de francais qui ne parlent que ...... francais.

Nico est arrive, il leur a parle...en francais biensur, mais pas un n'a leve le nez de son menu, pas un seul signe d'etonnement. C'etait normal.

C'est quand meme terrible, non ??!!??

Alors, non je ne demande pas a tous les francais qui voyagent de parler la langue du pays dans lequel ils vont (je serais incapable de parler russe ou chinois...) mais au moins d'essayer de saluer, de remercier.

Parce que une chose est sure c'est que ce n'est pas en se comportant ainsi que l'on se fait apprecier !!!

6 commentaires:

  1. oh que ca m'enerve ce genre de reaction...c'est bien l'esprit francais ca....je comprends votre enervement....la honte...! je vais enfin sur ton blog et je vais y retourner et en faire le tour ....a presto!

    RépondreSupprimer
  2. J'applaudis des deux mains ! Et quelle honte lorsque je croise des français carrément insultants avec les gens. Réflexions du style "Mais quel con celui-là !"
    Au début il m'arrivait de saluer les français que je croisais à Ny et puis très vite je me suis aperçue que d'une façon générale contrairement à d'autres pays où les compatriotes sont heureux de se croiser dans un pays étranger, les français eux se snobent ! Tu pointes vraiment du doigt un problème de savoir-vivre je trouve ! Contente de voir que je ne suis pas la seule à raler apres ce type de comportements !

    RépondreSupprimer
  3. La fille qui sait dire "salam alekoum"29 février 2008 à 21:44

    On aurait pu remplacer dans ton post "Français" par "Américains" aussi !
    Bon, ben je vais apprendre à dire bonjour en finnois, il me reste une douzaine d'heures...

    RépondreSupprimer
  4. Pauline : Benvenuta et merci pour ton com.
    Deli : Je vois que je ne suis pas la seule à réagir ainsi...
    "Salam Alekoum" : Non je suis désolée de te contredire mais les américains n'ont pas du tout le meme comportement que les français. Ils ne se montrent pas désagréables comme peuvent l'etre les français si tu ne les comprends pas. Biensur, on parle ici de généralités, il y a toujours les excéptions.
    Hyvaa paivaa !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai d'ailleurs engueulé ma mère qui a une licence d'allemand et qui disait "bonjour" et "merci" en français quand elle est venue nous rendre visite à Berlin! Sa réponse: "oui mais sinon ils vont me répondre en allemand et je ne vais rien comprendre"... par contre le serveur va sûûûrement te comprendre quand tu vas lui parler en français, c'est ça???
    Moi aussi j'ai eu droit à "mais vous parlez bien français, mademoiselle"!
    Et mon chéri raconte toujours l'histoire du français rencontré à la poste d'une petite ville d'Indonésie qui lui a demandé où on pouvait acheter des timbres... directement en français!

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pourtant pas trop difficile de dire buon giorno....j'arrive même à le faire!

    RépondreSupprimer