mardi 6 mai 2008

Amaretto ou Macaron


Ce billet sera gourmand.....comme moi....puisque je vais vous parler de cette douceur très en vogue, le macaron.

Vous me direz peut etre : "c'est pas très italien, tout cela !!!" et pourtant....

Les macarons sont des petits gateaux ronds, croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, toujours composés d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs et qui sont probablement nés au cours du VIIIè siècle dans les cuisines des monastères vénitiens. Huit siècles plus tard, Catherine de Médicis les fait découvrir aux français.

Meme si les macarons parisiens sont à la mode depuis quelques années, il ne faut pas oublier les célèbres Macarons de Nancy qui ont un petit coté Amaretto, ces petits biscuits italiens joliment enveloppés, qui sentent bon l'amande et qui me font toujours penser à ça !!!

Mais revenons à ceux qui m'ont donnés un peu de fil à retordre, et qui après trois tentatives en quatre mois dissimulent encore quelques secrets.

Pour ma première tentative, j'ai suivi à la lettre la Leçon de cuisine de Sébastien Serveau et je dois dire que pour une première fois je n'étais pas mécontente, souvenez-vous.... Les coques étaient parfaites mais la ganache au caramel au beurre salée étaient trop lourde et la crème au beurre à la vanille...ce n'était pas une bonne idée !!!

Pour ma deuxième tentative, je suis restée sur la meme recette de base pour les coques en ajoutant du colorant rouge pour des macarons à la framboise...pas facile à doser le colorant !!! De la confiture à la framboise entre deux macarons....et le tours est joué, mais je ne suis toujours pas satisfaite.




Entre temps trois autres livres ont rejoints le premier cité dont Le chef d'oeuvre, et avec l'envie bien sur de retenter l'expérience...

Bien qu'elle ne soit pas trop évoquée dans tous ces ouvrages je reste convaincue qu'il faut que je me lance dans la ganache montée comme le conseil vivement Mercotte et puis pourquoi pas dans la version meringue à l'italienne...

C'est ce que j'ai fait lors de ma dernière tentative, la semaine dernière. J'ai pris soin de préparer mes ganaches la veille, puis j'ai suivi la recette de base 1 de Christophe Felder avec la meringue à l'italienne...et comme j'étais dans les essais j'ai fait l'impasse sur le croutage........et la, rien ne va plus.

Mes macarons au chocolat se sont fissurés et ont pris des airs de Macarons de Nancy. La ganache étant prete je les ai tout de meme assemblés et ils étaient très bons.


Ne pouvant rester sur un échec, j'ai renouvelé l'expérience le lendemain....sans la meringue à l'italienne, mais avec une ganache montée au caramel et là, je dois dire que je suis assez contente du résultat.

J'en ai meme congelé quelques uns pour voir ce que cela donnait...à suivre dans quelques jours.

8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec la meringue italienne ils sont un peu plus difficiles à réussir, mais je ne croûte jamais quelque soit la recette ! En toput cas bravo !
    Content que la ganache montée te plaise, je n'aime pas les crèmes au beurre donc je suis une adepte des ganaches!!

    RépondreSupprimer
  2. Je rève, la célèbre Mercotte est venue faire un tour sur ce blog et m'a laissé un commentaire !!! Merci Mercotte, je suis touchée.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle persévérance! Bravo, j'aimerais bien croquer dans ces macarons!!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! En effet t'as de la chance que la célèbre Mercotte soit venue faire un tour sur ton blog!!
    Je vois que tu t'es mis au macaron. Je les fais avec une meringue italienne.
    J'ai une recette de compoté de framboises excellente pr des macarons framboises, si tu la veux?
    Et si tu veux en faire à la vanille, additionne de la crème fouettée à de la crème patissière, ça te donnera une mousse à la vanille.
    Si t'as besoin d'un conseil n'hésite pas!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. JvH : C'est avec grand plaisir que je t'en aurais envoyé mais je pense qu'ils n'auraient pas survécu au voyage !!!

    Fleurette : Je tenterai de nouveau avec la meringue italienne la prochaine fois. Ta compoté de framboises peut devenir une compoté de fraises car en ce moment les étals des marchés en sont remplis ??? Je note pour la "version" vanille et je t'envoie un mail bientot !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui ils sont encore meilleurs qu'en photos!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Leçon de cuisine21 mai 2008 à 17:16

    jolie leçon de gourmandise, une belle réussite !

    RépondreSupprimer
  8. Maminette : Je suis contente que tu ais aime.

    Lecon de cuisine : Merci pour ce gentil commentaire

    RépondreSupprimer