mercredi 19 décembre 2007

Corso di cucina francese


Je vous avais dit il y a quelques temps que je préparais un petit projet.....et puis ce projet s'est réalisé en novembre et depuis je n'ai pas pris le temps de vous en parler. Alors comme il n'est jamais trop tard, voilà de quoi il s'agissait.



Il y a plusieurs mois, avant que je trouve ce travail que m'occupe la journée ou la nuit (comme aujourd'hui), la semaine et le week-end, j'avais eu envie de donner des cours de cuisine française. Ma voisine Giullia m'a recommandée auprès de l'Université du 3ème age de Modena, j'ai présenté mon projet et ils ont accepté d'ajouter aux cours de cuisine italienne, des cours de cuisine française.

J'ai donc donné 4 cours (il y avait 2 groupes) de deux heures en cherchant à faire découvrir aux 30 participants la cuisine traditionnelle française.

Au menu il y a eu des Oeufs Cocotte, une Blanquette de veau et une Tarte Tatin mais aussi une Soupe à l'oignon, un Magret de Canard au miel, un Gratin Dauphinois, des Crepes, des Truffes au Chocolat et Caramel au Beurre Salé....bref que des bonnes choses.

Cela a été un bon exercice d'italien puisqu'il m'a fallu traduire les recettes ;-)), une très bonne expérience...c'est toujours enrichissant de transmettre quelque chose. Je regrette qu'une chose c'est que les personnes qui assistent à ces cours ne puissent pas participer parce que meme s'ils ont lieu dans la cuisine d'un restaurant 30 personnes en meme temps c'est mission impossible....

Remarquez, je n'ai pas eu l'impression que cela les dérangait car en fait ce qui les interessait le plus c'était de gouter. Vous aussi vous en prendriez bien une petite part, non !!?!!


Mais plusieurs personnes se sont mises aux fourneaux chez elle dans les jours qui ont suivis et elles étaient fières la semaine suivante de me dire qu'elles avaient fait et réussi des Oeufs cocotte au Gorgonzola ou bien la Tarte Tatin....et que cela avait été très apprécié.

Alors je crois que je n'ai pas trop mal accompli ma mission puisque j
'ai donné l'envie....de faire....de faire découvrir à d'autres et c'est bien cela le plus important.

Alors du coup je remets cela au mois de février !!!

3 commentaires:

  1. Elle était très belle ta tarte tatin, donc je vais acheter des pommes pour que tu en fasses une en vacances!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux venir donner des cours à Bibi parce qu'il est nul, il ne sait faire que la tarte à la moutarde (en plus, quand il fait sa spacialité, on est plus très amis avec les invités après).

    RépondreSupprimer
  3. Les recettes, les recettes!!! Trop sympa ces cours de cuisine, bravo pour l'idée!

    RépondreSupprimer